Traitement médical de l’alopécie, calvitie, chute et perte de cheveux à Lyon
Traitement médical de l'alopécie, calvitie, chute et perte de cheveux à Lyon et Aix-les-Bains en Savoie
L’objectif du traitement médical est de ralentir et si possible stopper l’évolution de la calvitie, et de fortifier les cheveux. À ce jour, il n’existe pas de traitement « miracle » qui stoppe la chute des cheveux et qui les fasse repousser. C’est la combinaison judicieuse de plusieurs traitements médicaux, qui permettra de limiter la perte des cheveux et d’entretenir le résultat postopératoire après une micro-greffe de cheveux.
Quelques informations générales sur l’anatomie du cheveu et son cycle permettront de mieux comprendre le mécanisme de leur chute ainsi que le mode d’action des différents traitements médico-chirurgicaux qui permettent de lutter contre la calvitie.
Anatomie et cycle d'un cheveu
Anatomie d’un cheveu
Si l’herbe et les plantent se développent en dehors de la terre grâce à la lumière et l’eau, le cheveu pousse sous la peau, dans le cuir chevelu.
La tige du cheveu est sa partie visible, la partie sous la peau est appelée racine. La racine contient le follicule pileux qui est constitué du bulbe capillaire et de la papille dermique.
La papille reçoit la vascularisation (artère et veine) et contient des cellules souches qui vont se différencier et se multiplier pour donner des cheveux.
Le bulbe reçoit ces cellules qui vont se transformer en kératinocytes au fur et à mesure qu’ils migrent vers la surface. Ces kératinocytes vont se mélanger à d’autres cellules, les mélanocytes (ces cellules contiennent un pigment appelé mélanine), qui seront responsables de la couleur des cheveux.
Cycle d’un cheveu
Un follicule pileux contient habituellement un, deux ou trois cheveux. C’est ce follicule pileux qui sera minutieusement préparé et greffé au cours d’une séance de greffe de cheveux en clinique capillaire à Lyon.
Chaque cheveu pousse selon son propre cycle.
La phase anagène
Il s’agit de la phase de croissance du cheveu, le bulbe est au fond du cuir chevelu. Chaque cheveu pousse de 1 à 2 cm par mois. Elle concerne environ 80 à 90% de nos cheveux. Cette phase dure de 2 à 5 ans.
La phase catagène
Il s’agit d’une phase de repos où la croissance s’arrête 2 à 4 semaines. La papille ne produit plus de cellules mais le cheveu reste bloqué dans le follicule. Elle concerne environ 3 à 5% de nos cheveux.
La phase télogène
Il s’agit de la phase où le follicule pileux se rétracte, la taille du cheveu diminue, il s’éclaircit et remonte près de l’épiderme. La nouvelle racine qui pousse sous ce cheveu mort entraîne sa chute par pression sur celui-ci. Cette phase concerne 10 à 20% de nos cheveux et dure environ 6 mois.
Le cycle de vie du cheveu entraîne une chute de 20 à 80 cheveux par jour pour un individu en bonne santé. Les cheveux se renouvellent tout au long de la vie, les follicules pileux étant programmés pour effectuer 25 cycles environ.
La consultation médical de l'alopécie, calvitie, chute et perte de cheveux à Lyon
La première consultation au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or ou à la Clinique du Lac à Aix-Les-Bains près de Chambéry en Savoie et d’Annecy en Haute-Savoie, est un élément fondamental dans la prise en charge.
Le Docteur Jean-Charles BAYOL attache beaucoup d’importance à l’interrogatoire :
- Vos antécédents personnels médicaux et chirurgicaux afin de dépister une éventuelle contre-indication ;
- Vos antécédents familiaux, car il existe souvent un problème de calvitie chez le père et plus généralement du côté paternel ;
- L’hygiène de vie : alimentation, alcool et surtout le tabac qui est un facteur défavorisant dans la perte des cheveux ;
- Vos souhaits et vos attentes.
Un examen clinique minutieux de votre cuir chevelu sera ensuite réalisé notamment au niveau de la région donneuse de la greffe de cheveux. Après l’examen clinique, le Docteur Jean-Charles Bayol déterminera le stade de votre calvitie.
La classification la plus utilisée dans le monde pour la calvitie de l’homme, ou alopécie androgénétique masculine, est la classification de Hamilton modifiée Norwood (figure 3).
La classification la plus utilisée dans le monde pour la calvitie de la femme, ou alopécie androgénétique féminine, est la classification de Ludwig (figure 4).
Au terme de ce premier rendez-vous de consultation, le Docteur Jean-Charles BAYOL vous proposera un plan de traitement sur-mesure mais réaliste.
Schématiquement, pour la calvitie chez l’homme : les premiers stades pourront être traités médicalement en associant judicieusement plusieurs traitements, les stades intermédiaires seront traités médicalement, souvent associés à la micro-greffe de cheveux (FUT ou FUE), et les stades avancés seront surtout traités par les implants capillaires.
Dans le cadre de la calvitie chez la femme, les traitements médicaux seront toujours privilégiés.
Minoxidil et/ou Finastéride
Le Minoxidil à 2% (pour la femme) et à 5% (pour l’homme) est un traitement antichute local. Ce traitement a une fonction vasodilatatrice permettant de feiner la chute des cheveux, de favoriser leur repousse et d’augmenter leur circonférence.
Le Finastéride (utilisé uniquement chez l’homme) est un traitement antichute que l’on donne par la bouche. Il bloque un des processus responsables de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu, ce qui peut ralentir voire stopper l’évolution de la calvitie.
Autres traitements médicaux
Les traitements anti-androgènes seront prescrits dans les cas d’alopécie chez la femme en cas de cheveux gras (Androcure®, Diane 35®). Ces traitements sont le plus souvent prescrit par un endocrinologue ou un gynécologue.
Injections de concentrés plaquettaires (PRP) dans le cuir chevelu Lyon
Elle consiste en une injection de plasma enrichi en plaquettes et facteurs de croissance.
En dehors de la chirurgie
Le PRP augmente la revascularisation et la régénération tissulaire par stimulation des cellules souches présentes au niveau du bulbe du cheveu. Elle va donc permettre d’augmenter la circonférence des cheveux et du coup la densité chevelue visible.
Après une chirurgie
Le PRP permet de stimuler la cicatrisation des greffons transplantés et d’augmenter leur survie, de limiter la chute transitoire des cheveux implantés et d’augmenter le diamètre et la qualité des cheveux greffés et des cheveux restants. Au niveau de la zone de prélèvement de la bandelette de cheveux (FUT), elle accélère l’évolution et la qualité cicatricielle.
Protocole
3 séances à un mois d’intervalle, avec un d’une injection tous les 6 mois.
Mésothérapie du cuir chevelu Lyon
La mésothérapie du cuir chevelu consiste à administrer par micro-injections dans le cuir chevelu des principes actifs et micronutriments tels que des vitamines et des minéraux. Elle permet, tant chez l’homme que chez la femme, de ralentir la chute des cheveux et de stimuler leur repousse, notamment après une chute de cheveux transitoire saisonnière, ou suite à un stress, une grossesse ou une maladie.
Protocole
2 séances par mois pendant trois mois, puis un entretient mensuel.
Soins LED du cuir chevelu par photomodulation Lyon
Les LED ont plusieurs effets au niveau des cheveux et du cuir chevelu :
-La stimulation lumineuse des LED (lumière rouge) augmente la vascularisation des bulbes pileux et active les cellules souches de la papille dermique. La repousse du cheveu s’accélère et il devient plus épais;
-La photo-modulation améliore l’ingestion et l’efficacité des vitamines lors de l’association avec la mésothérapie ou le PRP;
-Les LED ont une action anti-inflammatoire sur les phénomènes de cicatrisation avant et après une intervention chirurgicale de micro-greffes de cheveux.
Protocole
1 séance par semaine pendant 4 à 6 semaines, puis une séance par mois pendant 4 mois.
Dr Jean-Charles Bayol
88, boulevard des Belges
69006 Lyon, France
Demande de renseignements
Actualités
Clinique du Lac, Savoie et Haute-Savoie
Le Docteur Jean-Charles BAYOL et toute son équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. En ce début d’année 2015, afin de faciliter la prise en charge thérapeutique de ses patients de Savoie et Haute-Savoie, le Docteur Jean-Charles BAYOL a transféré son…