Calvitie ou alopécie : clinique cheveux à Lyon
La chute ou la perte des cheveux, la calvitie et l’alopécie à Lyon et Aix-les-Bains en Savoie
Depuis toujours, Les cheveux ont toujours signe de force, de puissance et de séduction. La perte progressive de la chevelure peut évoluer plus ou moins rapidement et peut être traitée dans notre clinique capillaire à Lyon.
Il y a environ 100 000 cheveux dans une chevelure normale. Ces cheveux tombent et repoussent au cours de la vie selon un cycle variable de 3 à 5 ans. Avec l’âge, la chevelure tend à se raréfier et la repousse des cheveux devient insuffisante pour pallier à leur chute.
La calvitie, encore dénommée alopécie androgénétiques, correspond à la perte accélérée et définitive des cheveux. Elle touche le plus souvent l’homme au niveau de certaines zones : golfes temporaux, front et haut du crâne. Les cheveux de la couronne, au-dessus des oreilles et au-dessus de la nuque, sont épargnés. La calvitie peut également toucher la femme, et dans ce cas, c’est l’ensemble du cuir chevelu qui est concerné la la perte des cheveux.
Les deux causes principales de cette calvitie sont mal connues. Il s’agit d’une perturbation locale des récepteurs des follicules pileux aux androgènes et d’une prédisposition génétique.
D’autres facteurs peuvent influencer la chute des cheveux, notamment et surtout le tabac. Le stress, le soleil, la pollution atmosphérique, certains médicaments et une alimentation pauvre en fer peuvent favoriser la perte des cheveux.
Cette perte de cheveux peut entraîner un retentissement psychologique important chez l’homme et encore plus chez la femme.
Le traitement de la calvitie et de la chute des cheveux en clinique cheveux à Lyon est double, il s’agit :
–Traitement médical de la calvitie et de la chute des de cheveux. Il est très important et presque toujours indispensable. Son but est de freiner voire arrêter la perte, et de fortifier les cheveux.
–Traitement chirurgical de la calvitie et de la chute des de cheveux. Il s’agit de la micro-greffe de cheveux. Les techniques de prélèvement ont beaucoup évolué et dépendent de l’avancement de la calvitie et du souhait du patient. Un traitement médical est souvent associé dans les suites de la greffe, pour favoriser la repousse.
LA GREFFE DE CHEVEUX OU IMPLANT CAPILLAIRE ET CHIRURGIE DE LA CALVITIE À LYON
Il y a environ 100 000 cheveux dans une chevelure normale. Ces cheveux tombent et repoussent au cours de la vie selon un cycle variable de 3 à 5 ans. Avec l’âge, la chevelure tend à se raréfier et la repousse des cheveux devient insuffisante pour pallier à leur chute.
La calvitie, encore dénommée alopécie, correspond à la perte accélérée et définitive des cheveux, le plus souvent chez l’homme, et au niveau de certaines zones : golfes temporaux, front et haut du crâne. Les cheveux de la couronne, au-dessus des oreilles et au-dessus de la nuque, sont épargnés.
Les deux causes principales de cette calvitie sont mal connues. Il s’agit d’une perturbation locale des récepteurs des follicules pileux aux androgènes et d’une prédisposition génétique. Cette alopécie est dénommée alopécie androgénique.
D’autres facteurs peuvent influencer la chute des cheveux, notamment et surtout le tabac. Le stress, le soleil, la pollution atmosphérique, certains médicaments et une alimentation pauvre en fer peuvent favoriser la perte des cheveux.
Cette perte de cheveux peut entraîner un retentissement psychologique important chez l’homme et encore plus chez la femme.
La découverte et le développement de la greffe de cheveux, que l’on appelle encore implant capillaire, a révolutionné la chirurgie esthétique de la calvitie. Les microgreffes capillaires permettent de diminuer l’importance des interventions et les rançons cicatricielles. Les greffons sont obtenus après découpage d’une bandelette de cuir chevelu (technique FUT Lyon) ou après prélèvement d’unités folliculaires (technique FUE Lyon).
Il existe plusieurs techniques dans le cadre de la chirurgie esthetique de la calvitie :
- La greffe de cheveux ;
- Le lambeau du cuir chevelu ;
- La diminution de la tonsure ;
- Le lifting du cuir chevelu.
Le principe reste le même quel que soit le procédé utilisé : prendre les cheveux au niveau de la couronne du cuir chevelu, là où ils ne tombent pas et les mettre au niveau des zones dégarnies.
Ces différentes techniques pourront être associées pour un même patient. Pour cela, différents éléments seront pris en compte : l’âge, l’importante de la perte de cheveux, la souplesse du cuir chevelu, la qualité et la densité des cheveux restants et le souhait de chaque patient. En fonction de ces paramètres, une stratégie thérapeutique personnalisée sera mise en place.
ANATOMIE D’UN CHEVEU
Si l’herbe et les plantent se développent en dehors de la terre grâce à la lumière et l’eau, le cheveu pousse sous la peau, dans le cuir chevelu.
La tige du cheveu est sa partie visible, la partie sous la peau est appelée racine. La racine contient le follicule pileux qui est constitué du bulbe capillaire et de la papille dermique.
La papille reçoit la vascularisation (artère et veine) et contient des cellules souches qui vont se différencier et se multiplier pour donner des cheveux.
Le bulbe reçoit ces cellules qui vont se transformer en kératinocytes au fur et à mesure qu’ils migrent vers la surface. Ces kératinocytes vont se mélanger à d’autres cellules, les mélanocytes (ces cellules contiennent un pigment appelé mélanine), qui seront responsables de la couleur des cheveux.
CYCLE D’UN CHEVEU
Un follicule pileux contient habituellement un, deux ou trois cheveux. C’est ce follicule pileux qui sera minutieusement préparé et greffé au cours d’une séance de greffe de cheveux en clinique capillaire à Lyon.
Chaque cheveu pousse selon son propre cycle.
La phase anagène
Il s’agit de la phase de croissance du cheveu, le bulbe est au fond du cuir chevelu. Chaque cheveu pousse de 1 à 2 cm par mois. Elle concerne environ 80 à 90% de nos cheveux. Cette phase dure de 2 à 5 ans.
La phase catagène
Il s’agit d’une phase de repos où la croissance s’arrête 2 à 4 semaines. La papille ne produit plus de cellules mais le cheveu reste bloqué dans le follicule. Elle concerne environ 3 à 5% de nos cheveux.
La phase télogène
Il s’agit de la phase où le follicule pileux se rétracte, la taille du cheveu diminue, il s’éclaircit et remonte près de l’épiderme. La nouvelle racine qui pousse sous ce cheveu mort entraîne sa chute par pression sur celui-ci. Cette phase concerne 10 à 20% de nos cheveux et dure environ 6 mois.
Le cycle de vie du cheveu entraîne une chute de 20 à 80 cheveux par jour pour un individu en bonne santé. Les cheveux se renouvellent tout au long de la vie, les follicules pileux étant programmés pour effectuer 25 cycles environ.
AVANT LA CHIRURGIE DE LA CALVITIE FUT OU FUE À LYON ET AIX-LES-BAINS EN SAVOIE
La première consultation au Centre Esthétique Lyon Tête d’Or ou à la Clinique du Lac à Aix-Les-Bains près de Chambéry en Savoie et d’Annecy en Haute-Savoie, est un élément fondamental dans la prise en charge.
Le Docteur Jean-Charles BAYOL attache beaucoup d’importance à l’interrogatoire :
- Vos antécédents personnels médicaux et chirurgicaux afin de dépister une éventuelle contre-indication ;
- Vos antécédents familiaux, car il existe souvent un problème de calvitie chez le père et plus généralement du côté paternel ;
- L’hygiène de vie : alimentation, alcool et surtout le tabac qui est un facteur défavorisant dans la perte des cheveux ;
- Vos souhaits et vos attentes.
Un examen clinique minutieux de votre cuir chevelu sera ensuite réalisé notamment au niveau de la région donneuse de la greffe de cheveux ou du lambeau de cuir chevelu.
Au terme de cet examen, une classification de votre calvitie pourra être établie.
Une stratégie thérapeutique, en collaboration avec le patient, sera décidée. Les modalités de l’intervention et ses suites vous seront exposés.
Quel que soit la stratégie thérapeutique mise en place, un traitement médical de la calvitie ou alopécie sera toujours utile.
Ce traitement associera :
Du finastéride en comprimé :
il inhibe un des processus responsables de la miniaturisation des follicules pileux du cuir chevelu, ce qui peut inverser ainsi le processus de calvitie ;
Du minoxidil en lotion :
Le Minoxidil contient une substance qui stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute ;
Une lotion biostimulante :
Ce traitement pourra parfois être suffisant dans les cas de calvitie débutante chez le sujet jeune.
Dr Jean-Charles Bayol
88, boulevard des Belges
69006 Lyon, France
Demande de renseignements
Actualités
Clinique du Lac, Savoie et Haute-Savoie
Le Docteur Jean-Charles BAYOL et toute son équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2015. En ce début d’année 2015, afin de faciliter la prise en charge thérapeutique de ses patients de Savoie et Haute-Savoie, le Docteur Jean-Charles BAYOL a transféré son…